
© Julie Bertat
Un rendez-vous animé par des étudiant·es pour les étudiant·es pour redécouvrir le Musée Zoologique sur le thème « parures et parades ».
En lien avec les collections du Musée, l’artiste drag Graphic Dee proposera plusieurs lectures et performances inédites tout au long de la soirée. Iel a eu envie d’explorer les anecdotes par lesquelles certains animaux ont pu obtenir une individualité, du perroquet Vert-Vert (XVIIIème siècle), à Paul le Poulpe medium (aujourd’hui).
Pensée in situ sa performance s’intitule Ma cage n’est pas faite d’or, elle est en kératine.
Graphic Dee est un·e artiste plasticien·ne et performeur·euse. Dans son travail, iel utilise le maquillage et le costume pour créer des personnages drags questionnant les étiquettes, les sigles et les normes de genre auxquelles nous avons recours pour nous définir. Iel s’inspire des récits des fées et sorcières des Vosges, de l’histoire du carnaval vénitien, de la culture cosplay, des travaux de Leigh Bowery, Mehryl Ferri Levisse, Claude Cahun ou encore Cindy Sherman.
Proposé par le SUAC de l’Université de Strasbourg par son dispositif Carte Culture, en partenariat avec le Musée Zoologique, le TJP, Centre Dramatique National, Strasbourg – Grand Est et l’artiste drag Graphic Dee. Événement organisé dans le cadre de « Musées pour tous ?! » .
Jeudi 5 février, 20h-minuit
Musée Zoologique
Entrée libre, sur présentation de la carte d’étudiant·e (pass campus)