MENU

Les After Critiques : Ce qu’il faut dire

de Léonora Miano et Stanislas Nordey

(c) Jean-Louis Fernandez

(c) Jean-Louis Fernandez


au TNS

 

Que signifie se déclarer « blanc » et désigner d’autres personnes comme étant « noires » ? Qui a décidé que « l’Afrique » se nommerait ainsi ? Loin de se satisfaire des formules et pensées toutes faites, l’écrivaine Léonora Miano vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté. Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, trois actrices afropéennes interprètent les trois chants poétiques et politiques qui composent Ce qu’il faut dire. Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.

Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • plusieurs spectacles tout au long du semestre : programmation à retrouver sous peu
  • possibilité de participer à un seul, à quelques-uns ou à l’ensemble des After Critiques proposés

Proposé par le dispositif Carte culture avec le Théâtre National de Strasbourg


mercredi 10 novembre 2021


Théâtre National de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise


Depuis plus de 30 ans et grâce à ses 20 partenaires financiers, le dispositif Carte Culture propose aux étudiant·es des tarifs avantageux et une programmation offerte durant toute l’année universitaire.