© Christophe Raynaud de Lage
Laurène Marx, autrice et performeuse dont l’œuvre interroge le genre, la normativité et le rapport à la réalité, secoue depuis 10 ans la scène théâtrale française et internationale avec des textes à l’écriture radicale et à la poésie intransigeante.
Avec ces deux pièces présentées au TnS, Laurène Marx raconte les histoires bien réelles des personnes trans et pousse un cri de colère qui réhabilite les queers, les folles et le fous.
« L’atelier portera sur l’intime et le politique.
Venez avec un texte écrit que vous lirez à haute voix sur scène et on cherchera ensemble comment rendre ça précis et efficace politiquement. Pas de fiction. Un événement personnel, vécu, ou vécu par un très proche. Il y aura une restitution le samedi pour [celleux] qui en ont envie pour pouvoir tester ce que ça vous fait de lire devant un public et ce que change l’oralité dans l’expression écrite. »
– Laurène Marx
Les participant·es retenu·es seront accompagné·es par Laurène Marx lors de trois séances de travail au TnS visant à approfondir le travail d’écriture et à expérimenter la lecture devant un public.
Atelier d’écriture en 3 séances :
mer 27, jeu 28, ven 29 novembre de 13h30 à 15h30 au TnS
Restitution au TnS en amont d’une discussion proposée par Laurène Marx, « Comment conserver sa culture pop chez les bourges ? »
sam 30 novembre de 14h à 17h
Deux représentations (billets offerts par le dispositif Carte Culture)
Pour un temps sois peu,
jeu 28 novembre à 20h au TnS
Je vis dans une maison qui n’existe pas,
ma 04 décembre à 20h au TnS
Inscriptions via ce formulaire : https://forms.gle/tThYLynB4KSKkYXh9
Possibilité de bénéficier d’une attestation de participation à cet atelier délivrée par le TnS, le Service d’action culturelle et le Service de la vie universitaire de l’Unistra.
> Cet atelier, gratuit, nécessite de rédiger au préalable un texte sur le thème : l’intime et le politique.
Places limitées
Théâtre national de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise
67000 STRASBOURG