MENU

After critique – Rectum crocodile

© Pauline Scotto di Cesare


Marvin M’toumo crée des vêtements pour la mode et des costumes pour le spectacle vivant, écrit, performe, collabore avec la maison Jean-Paul Gaultier, fonde sa marque quasi en même temps que sa compagnie, décloisonne les arts et décolonise les esprits. Ses spectacles bouleversent les codes de la création artistique et échappent à toute tentative de définition. Dans Rectum Crocodile, comme dans un conte, les personnages sont convoqués par la voix d’un petit garçon aux airs innocents pour raconter leurs destins et leurs amours au sein d’une plantation de coton. Panthère, oiseaux, mulâtresse, diablesse ou cocotier, iels semblent tout droit sorti·es d’un carnaval caribéen. Mais est-ce seulement pour nous divertir ? Car les corps, les voix et les parures qui se donnent à voir brillent plutôt comme une revanche, une puissante décharge contre l’esclavagisme, la masculinité blanche et nos imaginaires coloniaux.

Billet pour la représentation de Rectum crocodile du mercredi 2 avril offert par le dispositif Carte Culture.

 

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales et nationales. Une fois par mois, il choisit un spectacle (théâtre, danse, marionnette, performance) dans une structure culturelle strasbourgeoise. Après le spectacle et en plus du billet, on t’offre un verre avec Thomas pour discuter du spectacle et confronter ton point de vue avec d’autres personnes ayant vu ce spectacle.


Mercredi 2 avril,
20h


Théâtre national de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise
67000 STRASBOURG


Depuis plus de 30 ans et grâce à ses 20 partenaires financiers, le dispositif Carte Culture propose aux étudiant·es des tarifs avantageux et une programmation offerte durant toute l’année universitaire.