
© Jihie Jung
Avec Les Nymphéas, œuvre littéralement monumentale et monument de l’histoire de la peinture, Claude Monet a livré une réponse colorée, idyllique et véritablement vivante à la violence de son temps : la représentation y laisse la place à la présence sensible, les formes clairement ordonnées à une atmosphère presque tangible où elles s’estompent, dans laquelle s’abîme le regard.
C’est cette présence que fait vivre Emmanuel Eggermont dans un ballet pour neuf danseurs et danseuses qui est plus qu’une relecture. Le all-over est une pratique picturale, de Jackson Pollock à Mark Rothko, dans laquelle la couleur est répartie plus ou moins uniformément sur la toile, annihilant la référence au réel au profit de l’immersion.
Du principe de répétition et de combinaison des motifs, commun à ces deux sources d’inspiration, le chorégraphe a fait la grammaire d’un spectacle qui, lui aussi, semble sortir du cadre. Sa « chromato-chorégraphie » convoque le corps, la musique, la couleur et les formes comme autant de langages. Sur un pied d’égalité, les interprètes interagissent dans une œuvre plastique et originale.
C’est quoi un After critique ?
Après le spectacle All over Nymphéas, le dispositif Carte Culture t’offre un verre avec le journaliste Thomas Flagel pour discuter avec d’autres étudiant·es autour du spectacle. Aucun besoin d’être un·e expert·e, tu peux aussi venir seulement pour écouter ou poser des questions sur ce que tu viens de voir.
→ Plus d’informations sur le spectacle
Modalités de l’atelier After critique au Maillon
- Billets offerts par le dispositif Carte Culture pour la représentation de All Over Nymphéas du mardi 12 mai au Maillon
- Présence au spectacle obligatoire pour bénéficier du verre offert
- Billet à récupérer le soir même auprès de notre équipe
—
Proposé en partenariat avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne, le CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin et POLE-SUD, CDCN
Jeudi 12 mai, 20h30
Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne