Avec Antigone in the Amazon, Milo Rau croise un mythe antique et la brutale réalité d’un combat contemporain au Brésil. En collaboration avec des habitant·es et des artistes locaux, il met en scène la révolte d’une Antigone du XXIe siècle, sur les lieux-mêmes où dix-neuf ouvriers agricoles ont été assassinés par la police militaire en 1996. Là où 10 % de la population possèdent 80 % du sol, le Mouvement des sans-terre (MST) se mobilise contre une tyrannie économique soutenue par l’État. Sur un plateau recouvert de terre, l’esprit de lutte et les émotions prennent forme, tandis qu’à l’écran les activistes, tel un chœur politique d’aujourd’hui, commentent l’action qui se déploie sur scène entre Créon, Antigone, son fiancé Hémon et Eurydice. Par la force des images, la présence des corps et la puissance évocatrice des mots, Milo Rau donne une forme inimitable à la révolte. Face à l’exploitation à outrance des ressources naturelles, l’oppression des populations et la violence du pouvoir, le récit antique donne forme au soulèvement pour un changement global.
Billet pour la représentation de Antigone in the Amazon du vendredi 22 novembre offert par le dispositif Carte Culture.
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales et nationales. Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Une fois par mois, il choisit un spectacle (théâtre, danse, marionnette, performance) dans une structure culturelle strasbourgeoise. Le dispositif Carte Culture offre les billets du spectacle choisi. Après le spectacle, on t’offre un verre avec Thomas pour discuter du spectacle et confronter ton point de vue avec d’autres personnes ayant vu ce spectacle.
Vendredi 22 novembre, 20h30-22h15
Maillon, Théâtre de Strasbourg
– Scène européenne
1 boulevard de Dresde
67083 Strasbourg