Crédit photographique : Mammar Benraou
La pièce Le reste, vous le connaissez par le cinéma de l’auteur contemporain britannique Martin Crimp est une réécriture des Phéniciennes d’Euripide. Elle raconte le combat à mort que se livrent deux frères, Étéocle et Polynice, pour gouverner Thèbes. Fidèle à la trame d’Euripide, l’auteur y apporte une transformation : le chœur, composé de « Filles » d’aujourd’hui, prend la place centrale. C’est cet anachronisme qui intéresse le metteur en scène Daniel Jeanneteau : la rencontre du mythe catastrophique d’OEdipe et sa famille et de ce chœur contemporain d’adolescentes, interrogeant l’état du monde dont elles héritent.
Cet atelier se propose d’être, pour les étudiant.e.s, une entrée dans l’univers d’un spectacle contemporain, ainsi qu’une initiation à la pratique théâtrale, sans distinction de filière. Il sera mené par Daniel Jeanneteau, qui met en scène Le reste, vous le connaissez par le cinéma au TNS en février 2020.
L’atelier se déroule toute la journée du 8 février, selon le programme suivant :
10h30 : accueil des participants au TNS
10h45 – 13h00 : atelier
13h00 – 14h00 : pause repas
14h00 – 15h00 : rencontre avec Daniel Jeanneteau à la librairie Kléber
15h30 – 18h00 : atelier
Pour participer à l’atelier, il est nécessaire de se procurer un billet au tarif Carte culture (6€) auprès du TNS, pour la représentation de Le reste, vous le connaissez par le cinéma du 7 février.
samedi 8 février, de 10h30 à 13h00, puis de 14h00 à 18h30
TNS
– Strasbourg