« Dans un recoin de ce monde », de Sunao Katabuchi.
Vendredi 15 novembre je me suis rendue à la séance de 19h30 au cinéma Star Saint-Exupéry pour aller voir le film Dans un recoin de ce monde. Le film était assez long, il dure en effet 2h10. Il est centré sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale au Japon vue des yeux d’une jeune héroïne Suzu, une artiste rêveuse qui quitte sa ville natale Hiroshima, pour vivre dans la famille de son mari. Le monde enfantin et onirique de Suzu est confronté à la dure réalité de la guerre et aux bombardements.
C’est un film d’animation dont le style évoque ceux du Studio Ghibli. L’animation est excellente et les dessins sont réalisés avec une certaine innocence enfantine, qui évoquent un univers et une époque pleine de nostalgie, suivie des terribles affrontements qui « détruisent » à la fois l’innocence et l’environnement des personnages principaux. La séance était une avant-première et le réalisateur, monsieur Sunao Katabuchi était présent et a répondu aux questions des téléspectateurs sur le film à l’aide de Ilan Nguyên, qui lui servait de traducteur. Des questions sur les traditions culturelles présente dans le film, la technique utilisée pour la réalisation ainsi que l’inspiration des personnages ont été posées. J’ai beaucoup apprécié la séance qui fut, pour ma part, remplie d’émotions. Le film est très poétique et nous apporte une véritable réflexion sur la fonction du rêve et de l’art face aux barbaries et à la violence.
Sarah, ambassadrice Carte Culture
Grâce au dispositif missions professionnelles ALL-SHS de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP), le dispositif Carte culture propose aux étudiants de devenir des “Ambassadeurs Carte culture”. Se glisser dans la peau d’un spectateur et faire part de leur expérience culturelle : la Carte culture par les étudiants, pour les étudiants !